Le référencement SEO ç’est quoi ?
Que peut bien signifier SEO, ces trois petites lettres qui créent des maux de tête aux webmasters et aux éditeurs de sites, mais, surtout qui génèrent des millions de pages de résultats de recherche. Mais, prenons un peu de recul et essayons de bien définir ce qu’est le référencement SEO. Et par-dessus tout, ce que signifie faire du référencement sur les moteurs de recherche qui sont en constante évolution.
Les plus inexpérimentés et les nouveaux venus dans le monde du Web considèrent généralement le référencement SEO comme une série de stratégies sans foi, ni loi, avec lesquelles on tente de tromper les moteurs de recherche. Avec peut-être de vieilles pratiques ou des techniques de référencement « black hat ». En réalité l’activité d’optimisation de la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche doit répondre à des règles bien précises, et c’est d’ailleurs, Google qui nous le rappelle…
Ce que signifie le référencement SEO en 2023
D’un point de vue grammatical, SEO est un acronyme du terme anglo-saxon Search Engine Optimisation. Une expression facilement traduisible par « optimisation des moteurs de recherche ». Par extension, le terme SEO désigne également une personne spécialiste du référencement.
Quelques clarifications sur la signification de S.E.O
Abstraction faite des définitions grammaticales, le SEO est un ensemble de techniques et de qui servent à améliorer la position d’un site dans les classements des moteurs de recherche, de manière à augmenter sa visibilité dans les résultats non payants. C’est-à-dire dans ce que l’on appelle la recherche organique ou trafic organique matérialisant ainsi les visites obtenues grâce aux clics générés par les pages des moteurs de recherche.
Qu’est-ce que le référencement ?
Pour être plus précis, le SEO est un sujet multidisciplinaire dans un écosystème complexe qui étudie et applique un ensemble de stratégies. Toutes servent à soutenir la croissance de la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche.
Lorsque nous utilisons Google pour effectuer une recherche (requête), le moteur répond par une page de résultats appelée SERP. Elle contient 10 liens bleus, qui sont les résultats positionnés selon les critères de l’algorithme. Chaque position a un « poids » différent en termes de capacité à attirer le clic de l’utilisateur. Ce qui est le but final de chaque site ! ( Pensez à nous solliciter pour améliorer le positionnement de votre site ici ==> Devis Agence Web SEO
Le référencement SEO est une discipline stratégique et pratique
L’optimisation SEO consiste à travailler pour les moteurs de recherche comprennent et présentent le contenu d’un site.
Concrètement, le référencement est une discipline qui renvoie à la fois à des aspects stratégiques et techniques : recherche de mots-clés, gestion du profil des backlinks (liens entrants et sortants), optimisation du contenu textuel et des images, amélioration de la structure du site, analyse du marché et de la concurrence, attention portée à l’expérience utilisateur, à la rapidité et à l’accessibilité également depuis les appareils mobiles, etc.
Et évidemment tout ça, en respectant toujours les règles prescrites (écrites et non écrites) pour éviter d’être pénalisé par Google !